Aujourd’hui à la pointe de la technologie, la parabole plate est devenue une bonne alternative à la parabole classique. Sa forme, son caractère discret et la qualité d’image qu’elle propose en font un outil technologique très prisé, cependant comment choisir la bonne ? Voici pour vous quelques astuces.
Optez pour les dimensions convenables pour votre parabole plate
Pour vous en sortir avec une parabole plate qui répond convenablement à vos désirs, tenez compte de ses dimensions. En réalité, il existe une gamme assez large de paraboles plates proposant différentes dimensions. De toutes les façons, quel que soit le modèle en présence, vous avez une bonne marge de choix. Faites un tour sur la plateforme Je Dois Réussir pour avoir une idée des différentes dimensions disponibles et les modèles associés.
A priori, une parabole plate d’une dimension moyenne de 55x28x6 devrait faire l’affaire, même si vous pouvez aller bien au-delà. Cependant, une antenne plus petite aura l’avantage d’être plus discrète, mais perdra assez rapidement les signaux par temps de brouillard. Cela rendra donc votre parabole plate moins performante. Les antennes avec les dimensions un peu plus grandes vous permettront d’avoir le signal en toute période. Il faut donc choisir une parabole de dimension moyenne afin de jouir de façon optimale de ses performances.
Choisissez la bonne bande de fréquence
La bande de fréquence est la capacité qu’à votre parabole plate à capter plusieurs signaux. C’est selon la bande de fréquence que vous pourrez avoir une grande diversité de chaînes sur votre TV. Du coup, il est préférable d’opter pour une bande de fréquence assez large. Vous aurez ainsi la possibilité d’utiliser plusieurs réseaux de connexion pour accéder à différentes chaînes de télévision. La bande de fréquence agit également sur la qualité de l’image et du son de votre téléviseur.
Pour être plus rassuré lors de votre choix, il est préférable de recourir à un professionnel. Ce dernier saura vous conseiller par rapport à la bande de fréquence qui vous permettra d’avoir un bon gain d’antenne. Vous aurez ainsi moins de perturbation sur vos réseaux de connexion. Dans le même temps, assurez-vous que votre parabole plate dispose de sa fibre étanche. C’est elle en effet qui protège votre installation des infiltrations d’eau.
Tenez compte du gain de l’antenne
En principe, le gain d’antenne est la capacité qu’à votre parabole plate à capter plusieurs fréquences à la fois. Ce paramètre dépend généralement du type d’antenne, de la taille de votre parabole et de sa fréquence. Vous intégrez alors que plus votre parabole plate est imposante et plus son gain d’antenne se décuple. En parallèle, plus vous avez une parabole de bonne fréquence, et plus votre gain d’antenne sera élevé. Avec une fréquence de près de 12 GHz, vous avez déjà un bon gain de fréquence.
En résumé, pour dénicher une bonne parabole plate, tenez juste compte de sa taille, de sa bande de fréquence et de son gain d’antenne. Selon le modèle vous pourrez dénicher une bonne parabole plate, quel que soit votre budget.