Réparation iPhone : ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas

reparation iphone
Technologie Atlas » High Tech » Réparation iPhone : ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas

Les smartphones font partie de notre quotidien depuis quelques années, surtout les iPhones avec toutes les fonctionnalités qu’ils offrent. Il peut arriver que dans leur utilisation, des pannes surviennent et que vous soyez dans l’obligation de les faire réparer. L’iPhone étant un smartphone particulier, avec des applications propriétaires, il incombe que vous ayez certaines informations avant de l’envoyer en réparation.

iPhone encore sous garantie ?

Lorsque votre iPhone a une panne ou un problème matériel, la première question à vous poser avant de l’amener chez un réparateur, est celle de la garantie. Vous avez le choix entre un Apple Store, un réparateur agréé Apple ou un réparateur non agréé. Néanmoins, il vous est recommandé, si votre téléphone est toujours sous garantie, de vous orienter vers l’Apple store ou un réparateur agréé pour sa réparation.

Une fois que vous amenez votre iPhone encore sous garantie chez un réparateur d’iPhone sans agrément, votre garantie est perdue. De plus, vous n’avez pas à vous inquiéter du tarif de la réparation. Bien souvent vous ne payez rien du tout ou vous payez très peu, tout dépend de la panne. Par contre, si votre téléphone n’est plus sous garantie, vous pouvez vous adresser à n’importe quel réparateur d’iPhone agréé ou non.

Si vous avez un iPhone hors garantie, vous pouvez visiter https://charentonmobile.fr/reparation-iphone-2 pour sa réparation ou une demande de devis en ligne.

iPhone encore sous garantie

Problème de tarification

La réparation écran iPhone n’est pas faite au même tarif à Apple ou ses représentants que chez un technicien non agréé. Bien souvent, le réparateur non agréé est privilégié pour ses bas tarifs, encore que la tarification varie auprès d’Apple selon que le téléphone soit sous garantie ou non. C’est lorsque le téléphone est encore sous garantie, qu’il est préférable pour vous d’aller le faire réparer chez Apple ou ses techniciens agréés.

La tarification de la réparation d’un iPhone dépend beaucoup plus du type de panne et du modèle de téléphone que vous avez. En plus, généralement, la marque à pomme ne prend en compte que trois classes de pannes : la réparation de l’écran, le changement de batterie et autres dommages qui regroupent un ensemble d’autres pannes pas clairement définies. Par contre, chez les non agréés, c’est plus élargi avec une tarification plus basse.

Risque de perte de fonctionnalités

La marque à pomme a adopté une politique de sérialisation de ses pièces, ce qui est source de difficultés pour le réparateur d’iPhone non agréé. Toute pièce, même officielle, sans le numéro de série unique d’Apple, associé à l’IMEI de l’appareil, fonctionnera anormalement. Ainsi, une réparation écran iPhone, peut être source de perte de la fonctionnalité Face ID ou Touch ID. Cela est souvent source de conflit entre le technicien et le client.

Apple est donc dans une politique de verrouillage de la réparation de ses téléphones au fil des modèles. Alors que son réseau de techniciens agréés n’est pas aussi étendu, il se pose donc un problème de proximité. C’est l’autre raison qui peut vous conduire chez un réparateur tiers, en plus de celles du coût de prestation, avec tout ce que cela comporte comme aléas. Puisque celui-ci peut bien acheter la pièce qu’il faut de qualité, sans que vous n’ayez pas le résultat escompté en allant chez lui.

Catégories :