Contrat d’infogérance : est-ce la meilleure solution pour les PME ?

Technologie Atlas » Informatique » Contrat d’infogérance : est-ce la meilleure solution pour les PME ?

Le développement du système informatique dans les entreprises a occasionné l’avènement de nouvelles tâches auprès d’autres catégories de professionnel. Parmi les services les plus sollicités, l’on retrouve bien évidement la Tma infogérance. Indispensable au fonctionnement des entreprises, elle leur permet de résoudre tous leurs problèmes liés au système informatique.

Que retenir de la Tma infogérance ?

Lorsqu’une entreprise abandonne partiellement ou totalement la gestion du système informatique et des applications à une société, ou à un prestataire de service, il s’agit de la Tma infogérance. Elle est sollicitée pour accompagner quotidiennement les entreprises dans la gestion de leur parc informatique.

Une définition officielle a été donné à l’infogérance selon le décret CCAG-TIC 2009-chapitre 6. Ce décret stipule qu’elle se définit comme étant : l’externalisation des services de gestion de tout ou d’une partie du système informatique. En d’autres termes, l’infogérance consiste à exploiter les programmes de traitement informatique.

On parle de Tma, lorsqu’une entreprise confie entièrement ou partiellement, la gestion de ses applications à un prestataire de service informatique suite à un problème. Ainsi, une entreprise peut mieux maitriser le coût de la maintenance ou bénéficier d’une expertise purement technique et fonctionnelle.

Par ailleurs, une TMA de qualité pour SAP, tout en assurant la disponibilité des logiciels d’une entreprise, corrige et apprécie les programmes informatiques.  Elle permet de garder les ressources informatiques dans un état optimal de fonctionnement tout en réglant au passage les problèmes rencontrés. Tout en simplifiant la gestion des tâches, elle garantit une optimisation adéquate des usages.

Tout comme la Tma, l’infogérance présente aussi de nombreux avantages. En effet, elle garantit l’efficacité et la productivité du personnel d’entreprise tout en améliorant au passage les différents programmes informatiques. De plus, elle assure la sécurité de toute l’infrastructure informatique présente au sein de la société. Elle représente une solution complète pour les PME.

Tma infogérance : quels sont les contrats proposés et que faut-il choisir pour accompagner les PME ?

Même si ces deux systèmes d’externalisations se rapprochent l’un de l’autre, il est important de savoir qu’un contrat d’infogérance diffère largement de celui de la Tma. Il faut retenir que chaque type de contrat proposé, dépend du besoin des entreprises. Les différents types de contrat du Tma par exemple sont : le TMA au forfait, le TMA en régie forfaitisé ou le carnet de tickets.

Généralement, pour tout type de projet, la prestation amène le prestataire et l’entreprise à signer un contrat. En ce qui concerne l’infogérance, il s’agit d’un contrat SLA (service level agreement). Ainsi, l’infogérance peut proposer des clauses de base ou des clauses spécifiques liées à la prestation.

En outre, les deux systèmes d’externalisations sont complémentaires. Entre Tma ou infogérance, tout dépend du budget, que l’entreprise éprouvant le besoin en externalisation, dispose, et est prêt à dépenser.

Si une entreprise souhaite ne plus avoir de tâches supplémentaires en dehors des services qu’elle livre aux clients, il est préférable pour elle d’opter pour l’infogérance. Ce choix lui permettra en effet de déléguer toute la gestion par externalisation à un prestataire. Par contre avec la Tma, l’entreprise ne bénéficiera que d’une prestation partielle et elle devra se charger elle-même de la gestion de son système informatique.

 

Catégories :